Nouvelles




PV de l'assemblée générale du 17 décembre 2023





Article de presse suite à l'AG





CR Commission technique 12 octobre 2023





Commission technique pour 2024





Catastrophe écologique en Sèvre

Cela fait déjà plusieurs années que le bouchon vaseux à commencé à envahir la Sèvre et il avance tous les ans.
Déjà au mois d'avril il était arrivé à la chaussée. Il y a déjà eu de nombreuses crues, rien ne l'a fait reculer. Toute la Chaussée aux Moines a été refaite récemment avec une belle passe à poissons mais la Sèvre est dans un état pitoyable.
Comment dégager 10 km de boues d'une épaisseur de plus d'un mètre entassées depuis plusieurs années ? Il n'y a plus de sable, plus de pierres, reste une eau très boueuse.
C'est une catastrophe écologique. Il ne faut surtout pas hésiter à venir constater en bateau sur les lieux.

sevre2023


Convocation à l'Assemblée Générale 2023


Courrier accompagnement convocation 2023


Demande de licence 2024




Projet d'arrêté pêche 2020

Vous pouvez trouver sur le site de la DDTM le projet d'arrêté pêche 2020 pour la Loire-Atlantique (site DDTM - publications - participation du public aux décisions ayant une incidence sur l'environnement - décisions en cours - autres décisions).
La consultation est ouverte du 18 novembre au 9 décembre 2019 inclus.
Le public peut faire valoir ses observations :
- directement en ligne en précisant "Projet d'arrêté préfectoral 2020 de la pêche en eau douce'' :
ddtm-see-consultation@loire-atlantique.gouv.fr
- par courrier à l'adresse suivante :
Direction départementale des territoires et de la mer
Service Eau, Environnement
Unité Biodiversité
10 Bd Gaston Serpette
BP 53606
44036 NANTES CEDEX 1.

En ce qui concerne la pratique de la carpe de nuit, il est prévu une extension des zones autorisées à cette pratique. Un document annexe doit être publié dans lequel les lots 9,10 et 11 de la Loire seront mentionnés. Les zones seront définies lors d'un échange terrain qui reste à venir, la DDTM envisage d'accorder un certain nombre de spots permettant aux carpistes de nuit de pratiquer (dans le langage carpiste, un spot est un lieu propice à la pêche).
Cette manière de faire (sans consultation publique) ne nous permettra donc pas de nous opposer à cette pêche de nuit.
Vous pouvez cependant faire remonter à l'administration (DDTM) vos craintes quant aux risques de conflits d'usage qui risquent de se produire, notamment avec les carpistes de passage qui ignorent tout des pratiques de pêche aux engins et aux filets.
Il est demandé à tous ceux qui ont des craintes concernant des problèmes à venir sur les secteurs qui seront concernés (lots 9-10 et 11 Loire), de relayer cette information de la manière la plus large possible et sans modération.
Il faut également saisir l'administration (coordonnées ci-dessus) pour l'informer de vos inquiétudes quant au respect de vos engins et à la pérennité de vos pratiques. L'union faisant la force, plus vous serez nombreux à effectuer cette démarche, plus l'administration y sera sensible.




Retraits et tarifs des licences 2018




Convocation à l'AG 2017 destiné aux pêcheurs carrelets de terre




Rapport d'alevinage civelles Erdre 2014 - suivi 3




Rapports de la pêche scientifique du silure




Restauration de laboire du CELLIER




Information usager de l'Erdre, Sèvre, Canal




Convocation AG des pêcheurs petite pêche




Convocation AG des pêcheurs au carrelet




Dates de retrait des cartes et licences 2017




Changement de réglementation carnassiers




LOGRAMI (Loire Grands migrateurs)




Pêches Scientifiques du Silure




Activités extérieures 2016

Dans le cadre de sa participation aux activités extérieures 2016, l'association a procédé à la remise en peinture et à la réalisation d'une signalisation adaptée de sa plate de Loire, ainsi qu'à l'acquisition d'une remorque pour faciliter ses déplacements dans tout le département.

plate


Information usager de l'ERDRE




Information sur le pseudorasbora diffusée par la FNPF

Début octobre 2015, la presse s'est largement fait écho des résultats d'une étude de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) concernant le pseudorasbora appelé aussi ‘goujon asiatique'.
L'information est issue d'une communication de l'IRD, reprise à la grande échelle par la presse (http://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/486-le-goujon-asiatique-nouvelle-terreur-des-rivieres).
L'inquiétude concerne surtout l'agent pathogène dont le pseudorasbora est porteur sain (une sorte de champignon du nom de Sphaerothecum destruens) susceptible de provoquer, dans certains cas, des mortalités piscicoles très importantes (80%).
La publication scientifique sur laquelle est basée l'alerte concerne un bassin de Turquie avec des conséquences potentielles importantes pour des élevages de bar. (http://www.nature.com/emi/journal/v4/n9/full/emi201552a.html).
Il semble que l'agent pathogène puisse agir à puissance forte et constante mais sans épisode paroxystique ce qui lui permettrait de passer parfois inaperçu (pas de mortalités synchronisées massives) malgré les dégâts considérables qu'il peut générer.
On peut considérer, que le pseudorasbora a maintenant colonisé une très large partie du territoire depuis plusieurs décennies (1975).
Parmi les informations du réseau des structures associatives de la Pêche de loisir et organismes extérieurs qui auraient pu être confrontés au problème en France (aquaculteurs, pêcheurs professionnels, vétérinaires…), aucune ne rapporte des événements qui pourraient correspondre à des mortalités aussi fortes en présence du pseudorasbora, même depuis longtemps.
Il semble que l'agent pathogène ne présente aucun danger pour l'homme.
Cette étude n'épuisant pas l'ensemble des interrogations légitimes que nous avons, la FNPF a récemment saisi le ministère d'une demande d'étude permettant de mesurer l'impact potentiel du pathogène sur les peuplements piscicoles en France.
Nous souhaitons en effet mieux connaitre, par exemple, la répartition du pseudorasbora, la présence éventuelle du pathogène ainsi que ses conséquences sur le patrimoine piscicole.
Nous avons également précisé que nous étions à leur disposition pour apporter tout concours utile dans le cadre de ces recherches.
En attente d'informations plus précises sur les éventuelles actions à mener, il est souhaitable que les structures associatives de la Pêche de loisir informent leurs adhérents que l'un des moyens de limiter les difficultés est de proscrire la diffusion du pseudorasbora dans les milieux aquatiques en évitant tout transfert.

pseudorasbora


Manifestations a venir

- vide grenier de la Meilleraie les 18 et 19 juillet 2015 : l'ADAPAEF sera présente sur la cale de mise à l'eau et présentera matériels, techniques et espèces de poissons de Loire.
- l'ADAPAEF sera présente sur la cale de mise à l'eau et présentera matériels, techniques et espèces de poissons de Loire.

peche_chasse


- l'association participera pour la première fois aux "régates de Trentemoult" le dimanche 20 septembre 2015.




Assemblée Générale 2014

ag2014


Commission technique pour la saison 2015

Le jeudi 2 octobre à la D.D.T.M. à Nantes s'est réunie la commission technique avec les 3 catégories de pêcheurs, l'ONEMA et VNF.
Une des propositions de l'association concernait un déplacement de la zone de frayère sandres de La Varenne lot 11 Loire : cette proposition a reçu un écho favorable mais doit faire l'objet d'une étude préalable qui sera réalisée en concertation avec les 3 catégories de pêcheurs.
Notre demande de filet a reçu un avis défavorable des pêcheurs aux lignes et professionnels.
Quant à l'interdiction du No-kill du silure, même s'il s'avère que l'ensemble des participants ait reconnu que cette espèce impacte les migrateurs, aucune décision n'a été prise.




Attribution des licences et Assemblée générale annuelle

Votre demande d'attribution ou de renouvellement qui est en téléchargement ici [téléchargement renouvellement] est à adresser directement à la DDTM avant le 30 septembre 2014 accompagnée d'une enveloppe timbrée et libellée à votre nom et adresse pour la réponse.
Je profite de ce courrier pour vous adresser la convocation à notre assemblée générale annuelle qui se déroulera, comme cela est déjà mentionné sur votre carte d'association, le dimanche 7 décembre 2014 à la salle William TURNER au CELLIER à partir de 8 h 30.
Il sera possible de terminer l'assemblée générale 2014 par un repas pris en commun dans la salle « Prévert » qui jouxte la salle Turner, avec possibilité d'y adjoindre le conjoint. [Convocation AG]
Celles ou ceux d'entre-vous qui souhaitent y participer doivent nous adresser pour le 15 novembre 2014 le coupon réponse ci après accompagné un chèque d'un montant de 24,50 euros par participant.
Coupon participation au repas du 7 décembre 2014 : [Participation au repas]




Inauguration de la cale Francis POUL

Dimanche 13 avril 2014 à 10 h, à l'actuelle cale de Clermont La municipalité et l'Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets de Loire-Atlantique ont décidé de rendre hommage à Francis Poul, célèbre pêcheur cellarien et ancien Président de la fédération nationale des ADAPAEF,en renommant l'actuelle cale de Clermont, la cale « Francis Poul ». Contact presse : Elsa Martin au 02 40 25 40 18 ou elsamartin@lecellier.fr [Téléchargement]




Info marquage grands migrateurs (Mise à jour du 03/04/2014)

Dix Saumons ont été marqués avec les nouvelles marques hybrides (acoustique+radio) ce qui porte l'effectif total à 14 Saumons pour l'instant. Vingt quatre Lamproies marines ont également été équipées de marques acoustiques. Des Aloses vont l'être dans les semaines qui viennent. Marche à suivre en cas de re-capture d'un poisson marqué. [Téléchargement]




Un second Saumon a été marqué Samedi 1er février à Varades. Les dernières stations d'hydrophones devraient être installées dans le mois et les pêches de marquage se poursuivent en fonction des niveaux de la Loire.




LOTO

Loto de l'association le dimanche 14 décembre 2014 salle W Turner au Cellier




Courrier aux élus du conseil général




Rapport Moral 2012




Assemblée générale de décembre 2012




Attention ces prédateurs n'ont pas de prédateurs !!!




Les méfaits de l'hydroélectricité




Convocation pour l'assemblée générale de décembre 2012




Article sur le silure




Compte rendu de la réunion du bureau du 16 novembre 2011




Compte rendu de la commission technique du 22 novembre 2011




Courrier suite aux nuissances sur la Loire




Convocation pour notre AG de fin d'année

Un conseil d'administration se déroulera le mardi 25 octobre 2011, à partir de 19h30, salle Louis de Funes au CELLIER




Les poissons migrateurs

(À paraître)




Histoire et traditions ligériennes

(À paraître)




Commission technique du 24 mai 2011




L'ADAPAEF de Loire-Atlantique est membre bienfaiteur de la Fédération Nationale des ADAPAEF reconnue d'utilité publique
(Décret du 5 janvier 2004 - J.O. n°8 du 10 janvier 2004 page 834)