LOIRE L'ERDRE CANAL DE NANTES VIOREAU PROVOSTIERE SEVRE

Nos Activités





Présences aux forums des associations


Participation au forum des associations du Cellier le samedi 6 septembre.



Présence au forum des associations de La Varenne les vendredi 26 et samedi 27 septembre





Repeuplement - Erdre Suivi à 6 mois.


Le temps passe vite, il y a déjà 6 mois que nous avons procédé à l'alevinage de civelles dans l'Erdre.
Le lundi 8 septembre, Fishpass a commencé les prélèvements pour le suivi scientifique des 6 mois. Le mardi 9 septembre, l'association y a assisté. Monsieur BAZIN, un de nos adhérents de l'ERDRE, nous a permis d'accompagner Fishpass sur 20 postes de prélèvements.
Les premières impressions sont encourageantes sur ces postes, 108 anguilles ont été capturées et les 2/3 correspondaient à la classe de celles alevinées.
Après une biométrie et une évaluation parasitaire, elles ont été remises à l'eau seules deux ont été conservées pour vérification si elle appartiennent bien aux lots déversés.
Vous trouvez en P.J. quelques photos de cette opération qui s'est poursuivie jusqu'au jeudi 11 septembre.

  • Image 1
  • Image 2
  • Image 3
  • Image 4













Pêche à l'épervier


Le samedi 7 juin au Port de la Patache à CHAMPTOCEAUX a eu lieu une école de pêche à l'épervier qui a connu un franc succès.






La Loire à contre-courant


Les 21 et 22 juin à OUDON, marins et pêcheurs amoureux de la Loire se seront réunis
lors de journées consacrées au fleuve et ont partagé leur passion sous l'égide de "La Loire à contre-courant". Des démonstrations et enseignements de pêche à l'épervier ont, entre autres, été effectués. Pour visionner, cliquez sur les lien suivant :
[vidéo 1] [vidéo 2]




Démonstration de pêche au carrelet


Le 21 juin 2014 a eu lieu à NANTES une démonstration de pêche au carrelet.
Cette manifestation s'est déroulée en l'aval du Pont Anne de Bretagne, sous un soleil magnifique. Elle a attiré un public surpris par la quantité et la taille des poissons pris.
De l'avis de tous les participants, cette opération devrait être reconduite en 2015.







Union des Pêcheurs Nord-Loire


L'association participe à une animation organisée par l'Union des Pêcheurs Nord-Loire le dimanche 18 mai 2014 à ISSÉ (44).






Débroussaillage de l'étang de Séverac


l'association procède au débroussaillage de l'étang de Séverac. Pour mener à bien cette opération, 9 personnes ont réuni leurs matériels et leurs bras, plus de la moitié des volontaires ne sont même pas des membres de l'association.




Les écoles de pêche progressent


Conformément aux termes de l'article 8 de l'Arrêté 2014/SEE-EMA/078 du 20 mai 2014 portant autorisation exceptionnelle de pêche à l'épervier et au carrelet pour les 21 et 24 mai 2014 et les 4 et 7 juin 2014, il y a eu 4 activités :
- mercredi 21 mai 2014 : 3 participants - poissons pris : 3 mulets, 4 brêmes, 1 gardon
- samedi 24 mai 2014 : 5 participants - poissons pris : 3 mulets, 2 brêmes
- mercredi 4 juin : annulé
- samedi 7 juin: 30 participants - seules des initiations sur la rive ont été effectuées, donc aucune prise
Tous les poissons pris au cours de ces activités ont été remis à l'eau conformément aux dispositions de l'arrêté.



- grâce à la générosité d'un membre du bureau qui a offert un auvent à l'association qui a été monté à Mouzillon par des bénévoles (dont une grande partie encore une fois n'est pas membre de l'association). Ainsi, tous les adhérents fréquentant ce site peuvent maintenant s'abriter des intempéries ou du soleil.




Ateliers Pêche Nature


L'ADAPAEF44 met en place des activités de type "Ateliers Pêche Nature".

Ces ateliers proposeront des démonstrations et des initiations aux pratiques de la pêche à l'épervier et aux différents pratiques du carrelet (à main, au treuil, de terre et de bateau).
L'association a sollicité l'établissement d'arrêtés autorisant exceptionnellement ces pratiques par des non titulaires de licence ou permis de pêche.
Tous les poissons qui seraient pris dans le cadre de ces initiations seront remis à l'eau.

Sous réserve de cette obtention, le calendrier sera le suivant :

- Le mercredi 21 mai 2014 de 9h à 12h00 : pratique du carrelet de bateau au niveau de la jonction des lots n°12 et n°13 de la Loire, lieu-dit la Sauterelle à Saint Julien de Concelles : Inscriptions auprès de M. JANIN au 06.62.18.83.92

- Le samedi 24 mai 2014 de 9h00 à 12h00 : pratique de l'épervier au niveau du lot n°11 de la Loire, lieu dit Beau-rivage commune du CELLIER : inscriptions M. MARINO au 06.26.97.38.29

- Le mercredi 4 juin 2014 de 9h00 à 12h00 : pratique du carrelet de bateau au niveau de la jonction des lots n°12 et n°13 de la Loire, lieu-dit la Sauterelle à Saint Julien de Concelles : Inscriptions auprès de M. JANIN au 06.62.18.83.92.

- Le samedi 7 juin, 2014 de 10h00 à 12h00 : pratique de l'épervier au niveau du lot n°10 de la Loire, lieu dit port Hamelin : inscriptions M. BRAULT au 06.22.77.03.99

- Le samedi 21 juin 2014 de 10h00 à 16h00 : pratique du carrelet de terre et de bateau au niveau du lot n° 14 de la Loire, en aval du pont Anne de Bretagne et la proue du bateau Maillet-Brézé : inscriptions M. MAJOU au 06.68.26.34.88






Les pêcheurs amateurs réimplantent les anguilles

Source "LE CELLIER" publié le samedi 12 avril 2014

« Autrefois, les civelles étaient si nombreuses qu’elles étaient presque comme des nuisibles, on les donnait aux poules », se souvient Gilles Chosson, président de l’Adapaef44s. En 2010, leur nombre se situait en dessous du seuil de renouvellement des générations. L’alerte est donnée, la mobilisation décrétée. Parmi les mesures prises : le repeuplement. Mercredi 26 mars, les pêcheurs de l’Adapaef ont réimplanté 350 kg de civelles sur l’Erdre. Les anguilles naissent dans la mer des Sargasses, puis les larves traversent l’Atlantique en se transformant en civelles. Elles colonisent alors les eaux continentales et se transforment en anguilles jaunes. ....

Article entier en téléchargement ici [téléchargement]




Un bel hommage rendu à Francis Poul


Une plaque de commémoration a été dévoilée par les filles de Francis Poul lors de l'inauguration de la cale.

Dimanche matin, le soleil était au rendez-vous pour l'inauguration de la cale Francis-Poul, en présence du président national de l'Adapaef (Association départementale agrée des pêcheurs amateur aux engins et filets), d'Hervé de Charette, ancien ministre des affaires étrangères, et de la famille. La municipalité et le public sont venus rendre hommage au Cellarien disparu en Loire en 2004. Discours, lecture d'un extrait de son livre, enregistrement audio du pêcheur, gerbe dans le fleuve, la cérémonie a été orchestrée simplement et chaleureusement.

Article LE CELLIER DU 19 avril 2014 en téléchargement ici [téléchargement]




Inauguration de la cale Francis POUL


Dimanche 13 avril 2014 à 10 h, à l'actuelle cale de Clermont La municipalité et l'Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets de Loire-Atlantique ont décidé de rendre hommage à Francis Poul, célèbre pêcheur cellarien et ancien Président de la fédération nationale des ADAPAEF,en renommant l'actuelle cale de Clermont, la cale « Francis Poul ».
Contact presse : Elsa Martin au 02 40 25 40 18 ou elsamartin@lecellier.fr

[téléchargement]







Pollution de la Loire


Cela fait maintenant deux ans que l'association a fait remonter l'information aux élus lors d'un CORELA à Nantes :
"Une nouvelle espèce devient de plus en plus présente en Loire : Les ordures dérivantes."

En effet, suite à la mise en place des nouveaux circuits de collecte d'ordures, en particulier le pesage, la Loire reçoit ce que les "irresponsables" ne veulent pas se voir facturer. Egalement, de nombreuses déchetteries sont devenues très sélectives, par exemple : plus de ferraille. Donc les "va et vient" en bord de Loire sont de plus en plus fréquents.
Pauvre Loire ! ! !

Pour exemple voici la récolte réalisée en une heure par un de nos adhérent le 1er avril. Ceci n'est pas un poisson d'avril ! ! !

Il serait judicieux que nous réalisions régulièrement des opérations de nettoyage.
Mais pour ce faire, il faut de volontaires.

Contactez l'association afin que nous puissions estimer l'effectif de personnes disponibles et mettre en place une 1ère opération d'envergure si possible avant fin avril 2014.




Info marquage grands migrateurs


Dix Saumons ont été marqués avec les nouvelles marques hybrides (acoustique+radio) ce qui porte l'effectif total à 14 Saumons pour l'instant.
Vingt quatre Lamproies marines ont également été équipées de marques acoustiques.
Des Aloses vont l'être dans les semaines qui viennent.
Marche à suivre en cas de re-capture d'un poisson marqué. [téléchargement]




Repeuplement anguilles sur ERDRE - 1/2014


Dans le cadre du plan français de gestion de l'anguille, le conseil d'administration de l'Association Départementale Agréée de Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets de Protection de la Nature et des Milieux Aquatiques de Loire-Atlantique a décidé de s'impliquer dans une action de repeuplement en anguilles sur l'Erdre.
L'association s'est alors lancé un défi de taille jamais engagé à ce jour par une association de pêcheurs de loisir dont l'enjeu était d'autant plus important car le moratoire de l'anguille n'est en aucun cas la solution. En effet, les importantes remontées de civelles que nous observons depuis maintenant 3 années démontrent que seul le repeuplement sur des zones en sous-densité et impactées par des obstacles doivent faire l'objet d'actions de ce genre afin de permettre leur recolonisation pour pouvoir, à terme de 12 à 15 ans, favoriser le retour de géniteurs sains vers les zones de naissance.

Nous avons mené le 26 mars 2014 la phase finale de repeuplement de 350 kg de civelles sur l'Erdre qui sont issues du bassin Loire et vont bénéficier d'un suivi sur 3 ans et que nous envisageons de le prolonger afin d'améliorer nos connaissances.
Dans le cadre des actions de partenariat signé entre ministère, ONEMA et nous-mêmes, des personnels bénévoles de l'association et leurs bateaux ont ainsi permis à l'Etat de réaliser les objectifs qu'il s'est fixés.
Cette opération a, d'après les acteurs habitués, fait l'objet d'une rigueur et d'une qualité de réalisation remarquables. Je tiens donc à remercier l'ensemble des personnes qui ont participé. Je cite également notre fournisseur de poissons, la société Seasanels qui nous a approvisionné en poisson d'une qualité irréprochable, le professionnalisme de la société Fishpass et l'assistance technique de l'association ARA France.
Nous avons eu la chance d'accueillir un certain nombre de médias tels que "l'écho d'Ancenis", "Ouest France", "France bleue Loire Océan" et une équipe de cameraman de l'émission "Thalassa" pour une émission spécifique anguilles et Pays de la Loire. Tous m'ont fait part de leur satisfaction.

Enfin pour couper court à toute polémique sur le coût d'une telle opération il me faut préciser que pour 2014, le prix fixé par l'appel à projet est de 0.12 euros par civelle. en comparaison, le prix d'alevinage pour brochet de 6/8 cm est d'environ 0.45 euros par individu.

L'association dépense en 2014 la somme de 7 847.63 euros pour l'aleviner ses lots ERDRE.

Un film est au montage.


  • Image 1
  • Image 2
  • Image 3
  • Image 4
  • Image 5
  • Image 6





Participation à la foire de Varades


L'association a été présente les samedi 2 et dimanche 3 mars 2014, elle disposait d'un agréable emplacement sous le chapiteau D1 réservé aux associations.
L'objectif était de présenter nos pratiques et éventuellement de combler les "vacances" sur le lot 7 de la Loire. Grâce à la disponibilité de six de nos administrateurs nous avons atteint ces objectifs.

Merci à tous, à la municipalité de Varades, à monsieur CLEMENCEAU, président du syndicat d'initiative pour son accueil, ainsi qu'à nos camarades de l'AAPPMA "La Perche Varadaise".






Convention


Le 7 février 2014, une convention a été signée entre l'association et l'établissement public "office national de l'eau et des milieux aquatiques".
Le 10 février 2014, l'association a signé une convention avec le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'écologie.

Ces conventions, en application du règlement européen, concernent la mise en oeuvre du plan national anguilles et vont servir, outre le repeuplement en anguilles, à contribuer à l'amélioration des connaissances.

Un déversement de 350 kg d'anguilles sur le bassin de l'Erdre (974 km2) doit permettre une recolonisation du Canal de Nantes à Brest, de l'Erdre et des marais annexes.

Ainsi l'association s'engage auprès de l'Etat pour atteindre les objectifs poursuivis par le Plan français de Gestion de l'anguille (PGA).
Le suivi scientifique de 3 ans va permettre de mesurer la dilution et le grossissement des sujets introduits.
Cette zone qui actuellement est impactée par un obstacle à la montaison des poissons doit faire l'objet, dans les années qui viennent, d'aménagements permettant une bonne continuité hydrolique.


Par cette initiative, l'association fait donc preuve de prévoyance et de responsabilité vis à vis de cette population piscicole.

Cette opération d'un montant de 196 190,82 € représente un investissement particulièrement important en temps consacré par les administrateurs et en participation financière supportée par l'association.

Vous trouvez ci-après les 2 en-tête des conventions et le déroulement des différentes phases de l'opération va faire l'objet de reportages photographiques qui seront insérés au fur et à mesure du déroulement.

[Convention ONEMA]
[Convention Ministère]





Info marquage grands migrateurs


Un second Saumon a été marqué Samedi 1er février à Varades. Les dernières stations d'hydrophones devraient être installées dans le mois et les pêches de marquage se poursuivent en fonction des niveaux de la Loire.





Foire de VARADES (44)


L'ADAPAEF 44 sera présente les 1er et 2 mars 2014 à la foire de VARADES (44) sous le chapiteau réservé aux associations.
Elle y dispensera des informations sur les baux de pêche ainsi que des démonstrations de lancers d'épervier.





Infos marquage grands migrateurs


- La période de marquage des grands migrateurs (saumons, aloses et lamproies) mené par l'INRA a débuté.
En effet, les premières pêches visant le saumon ont été effectuées dans l'estuaire de la Loire les 27/11, 29/11 et 03/12.

- Parallèlement, le déploiement du réseau d'hydrophone, chargé de détecter les poissons marqués se poursuit.

- Un premier saumon a été marqué le 9 janvier 2014 à Varades.
Les pêches de saumons se poursuivent ainsi que l'installation des derniers hydrophones.





A.G. 2013


L’assemblée générale annuelle 2013 de l'association départementale des pêcheurs aux engins (ADAPAEF44) s’est tenue dimanche 8 décembre 2013 matin salle Turner, comble pour l’occasion. Pourtant, chaque année, les effectifs baissent : 402 adhérents en 2013 pour 426 l’année précédente. Le président Gilles Chosson et le conseil d’administration se battent depuis plusieurs années pour relancer les écoles, comme celles de pêche à l’épervier ou au carrelet. Alors que la pêche à l’épervier ne connaît aucun souci (une dizaine de pêcheurs aussi formateurs), c’est pour le carrelet que la baisse d’adhérents est la plus sensible. Il faudrait un représentant pour le carrelet au conseil d’administration pour optimiser les décisions et les nouveaux moyens que s’est donné l’Adapaef.

Des actions sont aussi prévues en 2014, comme l’organisation d’un loto et des interventions dans les manifestations environnementales. Acteurs de l’environnement Pour beaucoup de pêcheurs amateurs, au-delà de prendre du poisson, pêcher, c’est d’abord pouvoir passer du temps sur La Loire. « Nous sommes acteurs de l’environnement par nos fiches de capture. Au départ, on n’en voulait pas, mais maintenant, on veut les garder et on les remplit. C’est un plus, on est les seuls à l’avoir. Pour le comptage des poissons, c’est instantané », assure Gilles Chosson. Les pêcheurs ont ainsi la possibilité d’apporter des éléments sur ce qui se passe dans les cours d’eau, comme cette mortalité importante de poissons, principalement de brochets, signalée dans la soirée du dimanche 6 octobre dernier sur la boire des Mazères au Cellier. Une mobilisation cordonnée et rapide a permis de mobiliser, dès le lundi, pour sauver des poissons. D’autre part, que serait la Loire sans ses plates, ses barques et ses pêcheurs.

C’est ce rôle de maintien du patrimoine fluvial qu’a souligné Pascal Leveau, conseiller technique de la fédération des ADAPAEF.

Un projet européen sur l’anguille :
L’association s’est engagée dans le projet européen de repeuplement des anguilles, avec un suivi scientifique pendant trois ans. « On part dans cette action avec un repeuplement de 350 kg au niveau de la plaine de Mazerolles pour un coût de 200 000 €. C’est une mesure d’urgence pour réactiver une zone d’alevinage de qualité pour fournir des géniteurs sains », explique Gilles Chosson. La moitié des adhérents de l’association sont des pêcheurs d’anguilles. Avec la perte de la civelle, elle a perdu la moitié de ses effectifs. « Nous sommes la première structure à nous engager dans cette opération de repeuplement, d’autres suivront », assure le président. L’ADAPAEF44 vient de signer une convention avec le ministère du développement durable, qui en finance une partie. Gilles Chosson ajoute : « Nous cherchons des partenaires financiers. Le suivi scientifique a fait apparaître des zones stérilisées par des pollutions que l’on ignorait. Il montre aussi que les anguilles remontent, mais on ne sait pas si c’est durable. Les anguilles, c’est un peu comme les effectifs d’adhérents, on aimerait que ça remonte, et on y croit. »